Depuis quelques mois, de nombreuses personnes me joignent en pensant que je vais communiquer directement avec leur chat pour résoudre leur problème de malpropreté, d’agressivité ou tout simplement pour que leur chat puisse enfin leur dire s’il est heureux à la maison…

Quelle n’est pas leur déception lorsque je leur dit que je ne suis QUE comportementaliste et je n’ai pas cette capacité, voire ce don, rare et précieux, qu’est celui de communicant.

Alors qu’est-ce que la communication animale ? Attention la VRAIE communication animale !

Depuis des mois fleurissent sur internet des formations de quelques jours à distance pour vous permettre de communiquer avec votre animal.
Nombre de publicités vous promettent de connaitre la moindre des pensées de votre petit protégé en faisant appel à leurs services…
Attention, renseignez-vous bien et restez vigilants.
Votre chat ne vous chuchotera pas à l’oreille « Je t’aime maman »… « Je préfère les croquettes au saumon »… « Une corbeille jaune me rendrait plus heureux »…
Il n’arrêtera pas de faire pipi partout comme par magie…
Si on vous promet de telles choses, fuyez ! Le charlatanisme n’est pas loin et l’addition risque d’être salée.

Alors comment s’y retrouver dans tout ça ?

Je ne pense pas qu’il existe une seule définition de la communication animale et ne la maîtrisant pas, je n’aurais pas cette prétention. Néanmoins, je m’appuierai sur des termes de la pionnière de la communication animale dans le monde, Leïla del Monte, pour vous dresser une ébauche de la définition qui me semble la plus honnête.

Communication animale : C’est une forme de télépathie qui nous permet de communiquer avec les autres êtres vivants qu’ils soient de notre espèce et/ou d’une autre espèce. « Les animaux sont des êtres conscients […] Tous les êtres conscients peuvent communiquer entre eux […] Nous savons que tous les animaux communiquent, mais en fait, ils communiquent […] de façon non verbale […] C’est un langage sans paroles, qui se fait d’esprit à esprit. Ce dialogue se transmet sous forme d’émotions, d’images, de sensations physiques, par le biais des 5 sens […] »

Pour le comportementaliste, la chose m’est plus aisée, puisque cela fait maintenant 2 ans que je pratique ce métier tous les jours avec le plus grand plaisir !

Comportementalisme animalier : Le comportementaliste animalier est un spécialiste des relations entre l’Homme et l’animal. Le comportementaliste intervient le plus souvent en situation de « conflit ». Créer, recréer et/ou maintenir l’harmonie entre vous et votre animal notamment au sein de votre foyer, là est le principal objectif du comportementaliste.
Il est là aussi pour vous apprendre les codes spécifiques à votre animal. Ce métier fait appel à diverses compétences, notamment en éthologie, en psychologie, et le comportementaliste s’appuiera toujours, en cas de besoin, sur un avis vétérinaire.

Pour terminer et afin de faire mettre en garde de façon concrète, voici 2 petites anecdotes vécues…

Une personne désespérée m’appelle un dimanche. Elle vient d’adopter un nouveau chat. Sur conseil du vétérinaire, elle a pratiqué l’isolement dans une petite pièce dédiée avec toutes les ressources nécessaires quelques jours. Ce qui est le conseil de rigueur dans cette situation. Stressée et très empathique vis à vis de ce jeune chat sortant d’un abandon, la dame a décidé de faire appel à un communicant pour l’aider.
Ce dernier lui a dit de lui retiré sa nourriture et de ne lui donner à la main que lorsqu’elle vient le voir dans sa pièce pour qu’il s’habitue à elle.
Le chat est devenu de plus en plus agressif avec elle et dès qu’elle approche la main, souffle et tente de la griffer…
Je lui ai donné le conseil de lui remettre immédiatement sa gamelle à disposition permanente et enseigner les bonnes règles d’interaction avec un nouvel arrivant. En quelques jours, tout était rentré dans l’ordre.

Un chaton adopté dans un élevage souffrait de diarrhées sanglantes et vomissements récurrents.
Adepte de médecines alternatives, la famille a fait appel à un communicant. Après une analyse sur photo et plusieurs communications téléphoniques (payantes), il leur a révélé que leur chat n’aimait pas la façon de se vêtir de la maîtresse de maison, que cela lui engendrait du stress d’où les diarrhées et vomissements…
Je leur ai immédiatement conseillé de consulter un professionnel de santé animale.
Une visite vétérinaire a permis de déceler une maladie chronique des intestins et avec un traitement adapté, ce petit loulou a retrouvé la pleine forme.

En espérant que ce petit billet vous permettra d’y voir plus clair !

Nous sommes prêts à tout lorsque notre petit protégé semble souffrir, mais n’oublions pas de rester vigilants face à des promesses de solutions et de réponses parfois un peu trop alléchantes…

Ne croyez-vous pas que si la télépathie était si facile et accessible à tous, cela ferait longtemps que nous l’utiliserions tous entre humains ?

Et n’oubliez pas, si votre animal change de comportement, votre premier référent doit être votre vétérinaire !

Ch’Amicalement

Delphine Picchiottino, comportementaliste félin
https://www.comportementalistechats.com/